Confiture de Clémentine pour Noël (Recettes au Companion ou pas )

Publié le par Mary

Ce matin je vous propose une recette de qui fera le bonheur de tous ceux quivont pouvoir goûter à cette délicieuse confiture de Clémentine, d'ailleurs vous pouvez utiliser la même recette pour faire d'autres agrumes comme la mandarine, l'orange amère, le citron ect ...

J'ai adapté la recette avec mon robot Companion mais vous pouvez trés bien la faire sans robot si vous le souhaitez. Je C'est un mélange de deux recettes, celle de Véronique Ott (du groupe Companion) et celle de Mireille une amie de ma soeur. 

Voici la recette :

Confiture de Clémentine pour Noël (Recettes au Companion ou pas )

- 1,200 kg de clémentine avec la peau (moi j'ai mis des clémentines Corse)

- 1 bâton de cannelle

- 1 ou 2 clou de girofle

- 800 g de sucre

- 2 g d'agar agar 

Recette avec le robot :

Laver et éplucher les clémentines et garder quasiment toutes la peau.

Séparer et tailler la peau grossièrement . La faire bouillir 2 fois pour retirer les produits et saletés.

Détailler les clémentines en quartiers et retirer les pépins s'il y en a.

Dans le robot mettre l'ultrablade puis les quartiers de mandarine ,la peau, le sucre et l'agar agar. Mixer le tout une première fois V 8, 20 s. Rabattre l'ensemble et mixer si besoin une seconde fois même vitesse et même temps.

Retirer l'ultrablade et mettre le mélangeur. Ajouter le bâton de cannelle et le clou de girofle. Lancer le programme dessert, V 5, 105°, 40 mn.

Pendant ce temps stériliser les pots (pour moi au micro ondes).

Lorsque le programme s'arrête vérifier la consistance de la confiture puis enlever le bâton de cannelle et la girofle.

Mettre le Pétrisseur / Concasseur et cuire de nouveau programme dessert, V 6, 105°, 20 mn..

Confiture de Clémentine pour Noël (Recettes au Companion ou pas )

Lorsque tout est bien cuit vous pouvez donner un petit coup de Turbo pour affiner votre confiture comme vous le souhaitez.

Mettre de suite en pot, fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

Recette sans Robot :

Pour le début procéder de la même façon que ci dessus c'est à dire séparer les peaux des clémentines et faites les bouillir au moins 2 fois pour retirer les pesticides. 

Mettre dans une grande marmitte les clémentines; la peau de celles ci, le sucre, l'agar agar et cuire en surveillant de temps en temps jusqu'à ce que votre confiture soit prête. Pour tester n'oubliez pas de prendre une soucoupe froide et de laisser tomber une petite cuillère de confiture dedans, si celle ci se figue de suite c'est que votre confiture est prête. 

Vous pouvez l'affiner en la passant au mixeur plongeant si vous le souhaitez. 

Mettre daNs des pots préalablement stérélisés et les retourner aussitôt. Laisser refroidir et consommer dés le lendemain. 

Confiture de Clémentine pour Noël (Recettes au Companion ou pas )

C'est une confiture vraiment délicieuse et pas du tout amère comme on pourrait le penser bien au contraire.

Un grand merci à Véronique Ott et à Mireille

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

M
Merci pour cette recette que je vais essayer avec des clémentines bio (comme ça pas besoin de bouillir les peaux à part !). Est-il indispensable de mettre de l'agar-agar ? les agrumes contiennent beaucoup de pectine, est-il indispensable d'ajouter un gélifiant ? qu'en pensez-vous ?
Répondre
A
Merci pour cette belle recette délicieuse. Je n'ai pas mis d'agar-agar, mais des pépins de citrons dans une mousseline )pour pouvoir les enlever facilement . 25 minutes de cuisson et c'était prêt ! En plus, la bonne odeur qui se dégageait de la bassine a parfumé toute ma cuisine
Répondre
V
Bonjour, sommes nous obligés de mettre la peau des clementines dans la recette ?<br /> Merci!
Répondre
K
Je n'apprécie pas la confiture à l'orange alors, je suppose que je n'apprécierais pas non plus celle au clémentines mais je me trompe peut-être ?
Répondre
M
Merci pour votre visite à toutes les deux. La confiture de mandarine et bien plus douce que celle à l'orange (enfin c'est mon avis) tu pourrais Kalypso essayer un pot ou deux non ? <br /> Chatarine, merci bcp pour ton conseil, la prochaine fois je vais essayer en prolongeant la cuisson comme tu le préconises et je te dirais ce que j'en pense. Bisous à toutes les deux et tous mes voeux de santé et bonheur pour la nouvelle année.
C
Bonjour,cette confiture&quot; respire&quot; noel!!!!bravo,elle est excellente mais je ne mets pas D' agar et prolonge la cuisson jusqu' à la perle.<br /> Kalypso pourquoi poser un tel commentaire !!!!??? Essayez plutôt et commentez ensuite!!!
M
Quelle belle gourmandise pour le petit déjeuner de Noël, avec une bonne brioche ! j'en salive déjà. Merci Mary pour ce joli partage et joyeux Noël à toute ta famille.
Répondre
M
Merci Michelle et bonne année 2015 à toi. Bisous