Etonnante mousse au chocolat aérienne sans oeufs.
Et bien comme vous l'a dit Tati Cricroux hier je vais consacrer toute cette semaine à rendre hommage à un blog de mon aminaute Julia que j'aime particulièrement, d'ailleurs je vous en ai déjà parlé durant les semaines précédentes.
C'est le blog : Cooking Julia
Allez y faire un petit ou plutôt un grand tour, c'est un réel bonheur ... Lorsque j'ai vu (et vois encore ) son blog j'ai eu envie de tout faire ... J'ai déjà fait plusieurs de ses recettes mais une semaine ne me suffira jamais pour tout vous montrer alors pour l'instant on va procéder par priorité gourmande et diététique :) les autres recettes suivront au fil du temps ...
Celle d'aujourd'hui navigue de blog en blog depuis quelques temps surtout sur les blogs végan mais si je ne l'avais pas vue chez Julia je ne pense pas que j'aurais tenté cette mousse aérienne et vraiment délicieuse.
Pas d'œufs c'est étonnant non ? Et pourtant l'essayer c'est forcement l'approuver.
La seule chose qu'il faut faire c'est ne rien dire, laisser manger vos convives et leur annoncer aprés comment vous l'avez réalisée ! Je peux vous assurer que là ils vont rester sans voix.
J'ai fait quelques modifications par rapport à la version de Julia , juste un peu moins de jus donc j'ai adapté le reste.
Allez j'arrête de parler et voici la THE recette :
- Le jus d'une petite boîte de pois chiches au naturel (pour moi 120 g )
- 100 g de chocolat noir
- 15 g de sucre glace
Égoutter les pois chiches en recueillant le jus dans un récipient.
Réserver les pois chiches pour une autre préparation par exemple comme celle que je vais vous donner demain.
A l'aide d'un batteur, fouetter cette eau comme s'il s'agissait de blancs d’œufs. Elle va progressivement mousser puis monter en neige comme les œufs.
Lorsque la neige est suffisamment ferme, arrêter le batteur.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis lui ajouter le sucre glace et lisser le tout avec une spatule. Ajouter une grosse cuillerée de blancs et mélanger pour détendre le chocolat.
Puis incorporer le reste des blancs en soulevant la masse par en dessous, délicatement, avec la spatule, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Répartir la mousse dans 3 ou 4 verrines et les placer au réfrigérateur au moins 4 h avant la dégustation.
Un délice ... A essayer trés trés vite !
Pour ma part maintenant je ne fais mes mousses choco que comme cela (régime médical oblige) et j'en suis ravie.