Feuilletée tressé aux pommes.
Le blog de mon aminaute Julia est pour moi, vous l'avez compris maintenant, une grande source d'inspiration et de découverte. C'est pourquoi je vous propose cette semaine de la mettre à l'honneur comme elle le mérite.
J'ai déjà fait énormement de recette de son blog mais j'en ai encore tellement en attente que même une semaine ne sera pas suffisante pour tout partager avec vous. Ce n'est pas grave je recommencerai si besoin plus tard...
Voici donc la première recette de la semaine :
- 1 kg de pommes
- 30 g de beurre (30 g de Ghee)
- 30 g de sucre roux
- 1 pâte feuilletée ronde pur beurre
- 1 jaune d’œuf
- Cannelle (1 c à soupe de rhum ) facultatif
- Graines de sésame (facultatif)
Éplucher les pommes, retirer les cœurs et couper les quartiers en lamelles. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, mettre les pommes et saupoudrer de sucre et de cannelle. Cuire sur feu vif jusqu'à la caramélisation, soit environ 20 minutes. Environ 5 mn avant la fin de la cuisson ajouter les raisins (pour moi trempés dans le rhum) et 1 c à soupe de rhum brun (facultatif).
Attention les pommes doivent être bien desséchées.
Préchauffer le four à 190°.
Dérouler la pâte feuilletée en conservant la feuille de cuisson en dessous. Répartir les pommes refroidies sur la partie médiane de la pâte, en veillant à laisser les extrémités libres. A l'aide d'un couteau pointu, couper la pâte de chaque côté des pommes. Faire des entailles espacées de 2 centimètres environ. Commencer le tressage à l'une des extrémités, en rabattant le bout de la pâte sur les pommes, puis une bande de chaque côté en les faisant se chevaucher.
Glisser le feuilleté avec sa feuille de cuisson sur une plaque de cuisson (perforée de préférence). Dorer à l’œuf la surface, saupoudrer de graines de sésame et laisser cuire 30 minutes. Laisser
Laisser refroidir avant de déguster nature ou avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille