Gâteau aux pommes caramélisées.

Publié le par Mary

C'est le jour de ma participation au jeu : Une escapade en cuisine sur le thème :

Pomme pomme pomme pomme !

Je devais donc aller piocher une recette chez Nathalie du blog : C'est Nathalie qui cuisine et c'est le blog : Plaisir et Equilibre qui est venu piocher chez moi. 

J'ai trouvé trés rapidement une recette chez Nathalie et comme nous sommes des "fans" de pommes je n'ai pas eu à chercher longtemps. 

J'ai à peine modifié sa recette car je n'avais pas de rhum ni de lait de vache, en revanche il me restait au fond du frigo quelques amandes effilées et un yaourt au lait entier, alors j'ai fait un "mix" et le résultat a été au delà de mes espérances. . C'était parfait ! A refaire sans hésiter. 

Voici la recette :

Gâteau aux pommes caramélisées.

-  1 yaourt nature entier

-  250 g de farine

-  150 g de sucre + 2 c à soupe pour la caraméliser les pommes

-  3 gros œufs

-  1 verre de lait (pour moi d'amande)

-  1 sachet de levure chimique

-  1 sachet de sucre vanillé

-  1 petit verre de calvados

-  Des amandes effilées

-  4 pommes (soit un bon kilo)

 Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Les faire dorer dans un peu de matière grasse (beurre clarifié pour moi * Recette ICI * ) et les 2 c à soupe de sucre fin jusqu'à ce qu'elles caramélisent. Lorsqu'elles commencent à être bien dorées verser le calvados et flamber. Réserver.

Préchauffer votre four à 180° (th 6 )

Mélanger tous les ingrédient pour le gâteau : yaourt, farine, sucre, sucre vanillé, levure chimique, lait, œufs. Bien mélanger l'ensemble afin d'obtenir une pâte bien homogène.

Mettre cette pâte dans un moule (pour moi en silicone) est disposer sur le dessus les pommes caramélisées.

Saupoudrer l'ensemble d'amandes effilées.     

Gâteau aux pommes caramélisées.

Enfourner pour 45 mn en surveillant.    

C'est un gâteau qui se mange sans faim. Il est souple, aéré et vraiment très bon.  

 

Gâteau aux pommes caramélisées.
Gâteau aux pommes caramélisées.

Avec cette recette je participe au jeu : Escapade en cuisine d'Octobre

Source : C'est Nathalie qui cuisine 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

N
Un grand merci pour le clin d'oeil. Avec les amandes effilées, voilà un gâteau aux pommes bien gourmand!!! Très jolie escapade! Bonne soirée
Répondre
M
J'ai été ravie de partager cette délicieuse recette qui a ravi toute ma maisonnée. C'est un gateau au pommes délicieux. A tres bientot ma belle . Bisous
B
Un gâteau aux pommes qui me fait énormément envie !! Bisous
Répondre
M
Merci ma petite Brigitte et à trés bientôt. Gros bisous
A
Un bon gâteau comme je les aime !
Répondre
M
Oui excellent ! Merci pour ta visite et à trés bientôt. Bisous
N
Miam ! nous sommes aussi tous fans de la pomme sous toutes ses formes...<br /> Merci, Mary, bises et bon dimanche.
Répondre
M
Ah mais qui n'aiment pas les pommes hein ma petite Nini ?? Bisous ma belle
N
Rien que de voir la photo avec la coupe, il me donne très envie de le tester.
Répondre
M
Ah mais alors fais toi plaisir Nathy tu ne seras pas déçue. Bisous ma belle
C
Oh ! ce gâteau a l'air si bon et si moelleux ! Miam...
Répondre
M
Mais il est très bon Julia et vraiment moelleux. A tres bientot ma belle . Bisous
L
Hummmmmmm... je t'en prendrais bien volontiers un bout !
Répondre
M
Je te l'offre avec plaisir Lady, sers toi :) Bisous ma belle et bon week end
N
Whaouuu...hummmmm...<br /> Je viens de m'inquiéter, à savoir si Ns avions du Calva?<br /> Mais oui, m'a répondu Mr...meme du calva de ferme...<br /> Alors, je ne vais pas tarder à la faire cette recette, tellement elle me tente.<br /> Nous adorons ces gateaux, avec l'acidulé des pommes.<br /> Merci
Répondre
M
Si tu l'essaies ma petite Niky tu ne seras vraiment pas déçue d'autant qu'en plus tu as du Calva ;) Bisous ma belle
P
Il doit être délicieux ! Très jolie participation !
Répondre
M
Oui il est très bon. Merci pour ta visite. Bon week end. Bisous