BRIOCHE DES ROIS PROVENÇALE. (Recette au Companion)

Publié le par Mary

J'ai trouvé une super brioche des rois sur le joli blog de Lolo et comme elle l'a fait avec son momo et bien moi je l'ai adapté à mon Nini  Une vraie brioche Provençale bien gourmande comme on les aime. Merci du partage. 

Si vous n'avez pas de robot vous pouvez tout à fait faire cette recette à la main ou avec un autre robot, la recette reste la même. 

 

Voici la recette :

 http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/brioch10.jpg

 

-  50 g de sucre glace 

-  90 g de lait demi écrémé 

-  2 oeufs 

-  2 c à c de levure de boulanger (pour moi de la Bruggman) 

-  350 g de farine 

-  1 ou 2 c à soupe de fleur d'oranger 

-  1 pincée de sel 

-  60 g de beurre 

-  150 g de fruits confits de votre choix 

Pour la déco :

-  Fruits confits entiers (cerises, écorces d'oranges ect ...) 

-  Nappage (pour moi fait maison recette * ICI *

-  Sucre en grain 

 

 

 

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/brioch11.jpg

 

Mettre dans le bol le couteau petrisseur puis ajouter le sucre glace, le lait, la levure et faire chauffer pendant 3 mn, Vitesse 4 à 40°. Puis ajouter les oeufs et donner un petit coup de "Pulse" pour bien mélanger l'ensemble. 

Ajouter la farine, une pincée de sel et la fleur d'oranger. Lancer le programme "Pâte P2" soit 30° pendant 40 mn. Au bout de 2 mn ajouter le beurre en morceau par l'orifice du robot sans arrêter l'appareil. 

Laisser finir le programme (la pâte doit doubler de volume) si besoin relancer le programme 'pâte' une seconde fois.

Si votre robot se met en mode " sécu" (sécurité) ce n'est pas grave faites la même opération manuellement. 

Préparer pendant ce temps vos fruits confits (les couper en tous petits morceaux ou faire tremper les raisins dans de l'eau chaude). 

Fariner votre plan de travail et y déposer votre pâte qui sera encore un peu molle, c'est normal. 

La travailler encore un peu avec les mains afin qu'elle soit souple (rajouter de la farine si besoin) et l'étaler en un grand rectangle. Répartir sur le dessus les morceaux de fruits confits (pour moi grains de raisins blonds et écorces d'orange). Rabattre les bords vers le milieu de façon à faire une boule de pâte. 

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/brioch12.jpg

Percer l'intérieur avec l'index puis agrandir ce trou en faisant tourner autour des mains. Faites un trou assez grand car il va réduire au moment du levage et de la cuisson. 

Poser la brioche sur une silpat ou sur du papier sulfu préalablement graissé et laisser lever pendant au moins 1 h 30 mn dans un endroit chaud en recouvrant votre brioche d'un linge ou de film étirable. 

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Badigeonner la brioche de lait puis enfourner pour 15 à 20 mn en surveillant. 

Pour la décoration :

Faire fondre au micro - ondes 2  ou 3 c à soupe de nappage 

Napper le dessus de la brioche encore chaude du nappage puis déposer le sucre en grain afin qu'il se colle à la brioche. Décorer avec des fruits confits entiers.

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/brioch13.jpg

Laisser refroidir sur une grille

 http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/brioch14.jpg

Déguster avec délice 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Recettes au Companion

Commenter cet article

D
Bonjour<br /> Peut-on remplacer le sucre glace par du sucre standard ? Merci
Répondre
D
Bonjour,<br /> réalisée hier avec le companion,tres bonne recette.<br /> Par contre j'ai utilisé 25gr de levure fraiche ,pate bien gonflé et tres bon goût .<br /> Merci pour le partage ????
Répondre
M
Bonjour, je regrette qu'elle n'y soit pas sur l'appli, il ne vous ai pas possible de l'ajouter ?<br /> J'aimerai la retrouver plus facilement sur l'appli de mon portable<br /> Merci<br /> Bonne année
Répondre
J
j'ai fait votre couronne des rois avec moulinex compagnon j'ai suivi votre recette a la lettre en y ajoutant aux fruits confis des raisins secs macere au rhum et un peu plus d'eau fleur oranger je n'ai eu que des felicitations bien gonfles et delicieuses merci je la recommande continuer a nous gater
Répondre
K
Brioche bon gout mais un peu compact faut il degazer la pate pour l aerer
Répondre
D
et non sa doit être a je le referait
Répondre
M
Ah je comprends mieux Dandy. J'espère que tu as pu la faire. J'attends avec impatience de tes nouvelles. Bisous
D
je vient de faire la broche des roi comment dit la recette au dessus mai voila elle ne levé pas j ai pourtant suive a la lettre la recette qui peut me dire pour coi
Répondre
M
Bonjour Dandy. Tu as bien laissé 'en étuve ' ton robot ( c'est à dire à 40° pour la levée de la pâte ) ?? Si c'est le cas je ne comprends pas car je l'ai encore réalisée (et d'autres également) avant hier et tout c'est bien passé. Tiens moi au courant ok ?? Bisous
C
Avez des réponses concernant le programme P2 pate qui ne fonctionne pas plus de 3 minutes ?<br /> Je ne sais pas comment faire ?<br /> Cordialement
Répondre
G
J'ai eu le meme probleme. Il faut attendre et a la fin des 3mn30 il demarre pour le reste du temps et a la bonne temperature.
M
Bonsoir Cindy, Tu mets bien le programme ' pâte P2 ' ? Si c'est le cas et que ton robot se met en ' sécu " (sécurité) dis le moi car tu devras alors faire la même opération mais en mode manuel c'est à dire ' toi même ' ... Tu vas y arriver ma belle. Bisous
F
Merci pour cette recette mais quelques erreurs s'y sont glissées ! Le beurre ? Est-ce bien les 90 grammes au lieu du sucre ? Et pour l'utilisation du companion, le programme P2 ne me propose que 3 minutes ! Pourriez vous m'aider s'il vous plaît? Cordialement. Françoise
Répondre
G
J'ai eu le meme probleme. Il faut continuer et au bout des 3mn30 il demarre pour le temps requis et a la bonne temperature.
M
Bonsoir Françoise. Oui en effet il y a quelques erreurs que je vais trés vite rectifier. Désolée de ne pas avoir pu le faire avant mais je suis hospitalisée. A trés vite . Bisous <br /> PS : C'est 60 g de beurre ... et pas 90 (encore que si en met 90 g ce ne sera que meilleur) et pour le programme P2 (Programme pâte je présice) tu as le temps du pétrissage et aprés le temps de l'étuvage qui peut d'ailleurs être modifié à ta convenance.
C
Bonjour ,belle recette et photo ,pourtant je ne comprend pas au companion on ne peu pas mettre le programme pate p2 a 30 degres 40 minutes ,pourriez vous m eclairez svp.
Répondre
F
Merci pour la réponse et j'espère que ton hospitalisation n'est pas grave ! J'ai rectifié pour le beurre et j'ai compris pour la pousse ! Je découvre le Companion car je l'ai eu pour Noël ! Merci de partager tes recettes. A bientôt.