GRATIN DE COURGETTES RAPIDE

Publié le par Mary

Bonjour les amies ...

 

Alors ce matin j'ai mille choses à faire (RV chez le gynéco beurkkk beurkkk !!! RV chez le médecin pour Z'hom, courses ect ..) autant vous dire que j'ai préparé mon billet de bonne heure afin de ne pas être dépassée comme hier :-)

 

Je vous propose aujourd'hui une recette qui plait énormement à toute ma maisonnée et que je fais régulièrement car elle se fait trés rapidement.

Ce genre de recette rend service sans pénaliser les gourmands  ...

 

La voici, la voilà : source tupperware

Ingrédients pour 4 personnes

 

-    1 kg de courgettes

 -    150 g de gruyère râpé

 -    10 g de beurre

 -     Sel, poivre

 -    100 ml de crème fraiche ou fromage blanc maigre (facultatif)

 

Préparation :

 

Préchauffer le four 200° (th 7)

 

Couper la queue et la pointe des courgettes, les émincer finement non épluchées.

Beurrer le plat et disposer dedans une couche de courgettes, du sel, du poivre et un peu du gruyère râpé. Disposer une deuxième couche de la même façon et recommencer jusqu’à épuisement. Terminer par du gruyère râpé et tasser un peu si nécessaire.

 

Poser le couvercle en laissant un petit passage d’air et faire cuire 30 mn environ à four chaud.

Sortir le gratin du four et ôter le couvercle.  Les courgettes sont cuites mais un peu fermes ce qui est tout à fait normal car elles n’ont pas eu le temps de perdre leur eau, ce qui est bien meilleur.

Arroser de crème fraiche ou fromage blanc maigre (facultatif) et servir aussitôt.  

(Je mets toujours, au contraire de ce que préconise la recette originale, la crème fraiche ou le fromage blanc, avant la cuisson, mais c'est rare, en principe je fais ce gratin nature.) 

Légèrement croquant et délicieux !

 

Note perso : Je fais cette recette dans un Ultra Plus Tupperware carré. Si vous n’avez ce plat veillez à faire cette recette dans un plat moyen, plus les courgettes sont tassées, plus votre recette sera réussie.

 

 

 

@ Demain si vous le voulez bien ...

 

 imprimante

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

C
Bonjour je decouvre votre blig aubiyrd hui et vous me fo nez plein d idee avec les legumes surtout pour des ados qui n aiment pas ca merci
Répondre
S
<br /> <br /> coucou mary .....<br /> <br /> <br /> un bon gratin , mais pas pour moi avec cette grosse chaleur ....<br /> <br /> <br /> bisous ma belle ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
J'ai testé... L'essayer c'est l'approuver !!! :-)
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'il fait trés chaud mais bon il faut bien cuisiner quand même surtout quand on a que cela pour se vider la tête.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma tite Sabry ♥<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il a l'air vraiment excellentissime ton gratin... J'espere que ce n'est qu'une visite de controle chez le gygy? Bisous ma douce...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Miamana c'est la visite que je dois faire tous les 6 mois car j'ai un polype dans l'utérus et là il a grossi donc on continue ' examen, médoc ect ..' pour voir<br /> si on opére ou pas grrrrrrr !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle ♥<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> une recette comme je les aime! rapide et savoureuse! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie que cette recette te plaise Vanouss et au plaisir de te revoir trés vite sur mon blog<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ••• J'adore les courgettes et encore plus les gratins ! Bon courage pour ton gynéco, en effet c'est beurkkkkk LOL Bonne journée mary et gros bisous<br /> •••<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le gynéco je vois qu'on est toutes pareilles lol !!!!<br /> <br /> <br /> Merci mille fois ma petite Sandy pour ta fidélité et ta présence qui me fait tant de bien jour aprés jour<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle ♥♥<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Très appétissantes tes courgettes !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci mille fois Fantaisie pour ton com's et ta visite<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou; super ton petit gratin aux courgettes  simple et vite fait  bonne journee bisous mary   <br /> christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp ma petite Marie Christine, si le gratin te plait alors moi je suis super contente.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle ♥<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> beau gratin moi j'ai ultra aussi donc nikel<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super ces plats je les adoreeeeee<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma petite Céline ♥<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Kikoo Mary,<br /> <br /> <br /> Simple mais bon sans aucun doute.<br /> <br /> <br /> Bon Mardi à toi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trés bon tu peux me faire confiance<br /> <br /> <br /> A trés bientôt et gros bisous ma petite Joelle ♥♥<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ce gratin me semble vraimet au point....un vrai régal<br /> <br /> <br /> Bisousssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp pour ton com's Nicole et bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />