Ghee ou beurre clarifié.
J'ai beaucoup entendu parlé du ghee (beurre clarifié) et de ses bienfaits mais je n'avais jamais franchi le pas ... Et bien voilà chose faite car dés que j'ai vu cette recette sur le blog de Julia : Cooking Julia
j'ai de suite eu envie de le faire. Il est vraiment bien expliqué et si facile à réaliser que je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas fait avant ...
Vous trouverez toutes les explications détaillées sur le Ghee ou beurre clarifié ou aussi beurre Indien, c'est à dire débarrassé de ses protéines animales donc forcement plus léger et digeste. Les corps gras qui demeurent peuvent chauffer à très hautes températures sans entraîner l'appariation de composés toxiques. Le résultat est un régal !
Je vous conseille d'aller regarder les explications trés détaillées en suivant ce * LIEN *
Avec ma recette d'hier * Gratin d'endives au bleu ' j'ai utilisé bien sur mon ghee maison.
Voici la recette :
- 500 g de beurre bio ou non mais de qualité
- Des compresses de gaze hydrophile (format 10 x 10 cm)
- 1 petit entonnoir
- Des bocaux à couvercle
Dans une cocotte ou une grande casserole à fond épais, mettre le beurre coupé en morceaux. Le faire fondre très doucement, sans bouger la casserole. Cela va prendre entre 20 à 30 minutes, pas moins.(j'ai mis 2 sur ma plaque induction) Si nécessaire, baisser encore la température de la plaque de cuisson pour que la fonte se fasse très lentement.
Écumer les impuretés qui remontent à la surface.
Pendant ce temps stériliser vos bocaux et leur couvercle (pour moi au micro - ondes) et les laisser refroidir.
Poser l'entonnoir sur un bocal, le couvrir de plusieurs épaisseurs de gaze et verser doucement le beurre fondu à travers ce filtre. Les matières lactées restent dans la gaze.
Lorsqu'on arrive au fond de la casserole, il reste un liquide clair, le petit lait, qui est à jeter.
Fermer les bocaux et les mettre au réfrigérateur pour que leur contenu durceisse. Le ghee se conserve plusieurs mois, au frais ou même à température ambiante.
Tout comme Julia je préfére l'utiliser lorsqu'il est figé car il est plus facile à doser.
Vous pouvez l'utiliser dans vos tajines, dhals et bien d'autres préparations.
A vous maintenant !