Soda bread Irlandais au lait ribot.
Et voilà c'est déjà la fin de la semaine, une semaine que j'ai consacré au blog de Julia mais pas la fin des recettes de son blog. J'ai essayé de vous mettre un peu de tout, mais il y a encore tant de choses qui restent en attente sur mon ordi ... Ce n'est pas grave l'essentiel c'est de partager avec vous toutes les bonnes choses que j'ai réalisé et qui ont fait le bonheur de ceux que j'aime.
Dés demain vous retrouverez les recettes légères de Tati Cricroux pour les 3 premiers jours de la semaine.
Pour en revenir à la recette d'aujourd'hui c'est celle d'un pain Irlandais. Il se cuit en cocotte et ne demande absolument pas de lever bref c'est le bonheur lorsqu'on est pressée et avec une petite confiture maison alors là c'est l'extase. Comme toujours le lait ribot lui donne un incroyable moelleux très apprécié chez nous.
Recette copiée / collée de Julia
Voici la recette :
- 450 g de farine T80 (semi-complète)
- 1 c. à c. bombée de bicarbonate alimentaire
- 1 c. à c. de sel
- 350 ml de lait ribot
- 1 œuf
- 1 c. à s. de miel liquide
Préchauffer le four à 200°.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, bicarbonate et sel. Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients liquides : lait ribot, œuf et miel. Verser les ingrédients secs dans le saladier contenant les ingrédients liquides et mélanger d'abord à la cuillère en bois, puis à la main. La pâte doit être légèrement collante. Former une boule. Si la pâte colle trop rajouter un tout petit peu de farine mais pas trop, juste pour former la boule.
Tapisser de papier sulfurisé le fond d'une cocotte en fonte munie d'un couvercle allant au four. Avec la pâte, former une boule et la déposer dans la cocotte. Tracer une croix sur le dessus du pain, humidifier la surface avec un peu d'eau et saupoudrer légèrement de farine. Fermer le couvercle et enfourner la cocotte. Au bout de 20 minutes, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 minutes. Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.
Une recette idéale pour le petit déjeuner en famille du dimanche car ce pain se conserve trés bien plusieurs jours et peut donc être réalisé sans problème la veille.