Salade tiède d'asperges vertes, mozzarella et lard.
On commence cette semaine avec une superbe et délicieuse salade que j'ai déniché (comme beaucoup d'autres choses) chez mon aminaute Julia.
Quel délice ! Et avec nos origines Italiennes je ne pouvais pas passer à côté d'une telle merveille de saveurs et de couleurs. La cuisson des asperges au four tavec trés peu d'huile est vraiment une belle découverte.
Voici la recette :
Pour 4 personnes
- 500 g d'asperges vertes
- 2 boules de mozzarella
- 4 ou 8 rondelles de baguette
- 1 poignée de noisettes
- 8 tranches fines de lard
- 100 g de roquette
- Huile d'olive
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 190°.
Casser le pied des asperges et éplucher la tige à l'économe sur quelques centimètres. Les passer sous l'eau et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Verser un peu d'huile d'olive et en badigeonner les asperges. Enfourner la plaque 10 à 12 minutes en surveillant.
Pendant ce temps, égoutter la mozzarella et la déposer sur du papier absorbant. Couper les tranches de baguette en 4 ou 8 et les mélanger avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre balsamique, un peu de sel, du poivre et le reste de l'huile d'olive. Concasser grossièrement les noisettes.
Sortir la plaque du four, retourner les asperges et ajouter les croûtons de pain. Remettre la plaque au four pour 10 minutes. Au bout de ce temps, sortir la plaque, retirer les asperges, les remplacer par les tranches de lard et les noisettes et retourner les croûtons. Enfourner de nouveau pour une dizaine de minutes, en surveillant.
Dresser la salade sur un plat en disposant les asperges puis la mozzarella, la roquette, les tranches de lard et les croûtons. Répartir la vinaigrette et parsemer de noisettes toastées.
Servir aussitôt.
Alors qu'en dites - vous ?
Ne vous posez pas de question, essayez cette délicieuse salade de saison :) Vous m'en direz des nouvelles.