Confiture mi cuite de prunes sauvages et pêches aux graines de Chia (Recettes au Companion ou pas ...)
Et oui je sais je ne m'arrête plus :) Mais vous allez vite comprendre que lorsqu'on goûte aux graines de Chia on a du mal à s'en passer et on trouve toujours une recette à faire surtout avec des petites prunes sauvages que nous a ramener notre voisin et ami François.
C'est d'ailleurs aujourd'hui son anniversaire alors je ne pouvais pas manquer de lui dire au nom de nous tous :
Bisous François et à trés vite .. :)
J'ai réalisé cette confiture mi cuite avec mon robot Companion mais vous pouvez trés bien la faire sans robot.
Voici la recette :
Ingrédients pour 2 ou 3 pots :
- 1 kg de prunes rouges sauvages (bio)
- 2 ou 3 pêches jaunes ou blanches (bio)
- 1/2 jus de citron jaune
- 90 g de sucre roux ou + selon votre goût.
- 3 ou 4 c à s. de graines de chia
Stérilisateur 3 pots à confiture propres et leurs couvercles. (Pour moi 12 mn dans de l'eau au micro ondes.)
Laver et retirer le noyau des prunes (j'ai fait cette opération avec un appareil manuel pour dénoyauter les olives). Les couper en deux.
Laver, éplucher et couper en morceaux les pêches.
Presser le jus du citron. Mettre les prunes et les pêches dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade. Ajouter le sucre et le jus du citron. Programmer 15 minutes, 100 °, vitesse 3 . Au bout de 10 minutes arrêter le robot et ajouter les graines de chia. Relancer le robot pour qu'il termine son programme. Si nécessaire poser le panier de cuisson sur le couvercle pour éviter les projections. Si la confiture gicle vraiment trop, baisser la température à 90 ° ou ajouter une noisette de beurre froid.
A la fin du temps de cuisson, repartir votre confiture dans les pots stérilisés, les fermer, les retourner et les laisser refroidir.
Cette excellente confiture, peu cuite et peu sucrée ( le sucre naturel des fruits est largement suffisant) garde toutes ses saveurs et ses vitamines. Grâce aux graines de Chia elle épaissira en refroidissant.
Elle doit être consommée dans les 3 semaines qui suivent et conservée au réfrigérateur.