Terrine de pressée de tomates, poivrons, roquette et mozzarella (Recette sans cuisson)
C'est vraiment la THE terrine d'été par excellence puisqu'elle est sans cuisson, bien fraîche et légère. Elle reflète en plus très bien la saison du soleil puisqu'elle est multicolore. Cette terrine ravira vos palais ainsi que ceux de vos convives !
Je l'ai trouvé au hasard de mes ballades sur le net sur le blog : Ma Cuisine Bleue Combava
Sans cuisson, elle se prépare de préférence la veille.
Voici la recette :
- 500 gr de mozzarella
- 4 grosses tomates ( type cœur de bœuf )
- 2 beaux poivrons rouges et jaunes préalablement grillés et recouvert d'huile d'olive.
- des grandes feuilles de basilic
- 1 belle poignée de roquette
- Sel et poivre.
Faites une croix sur chaque tomate puis les ébouillanter quelques secondes. Les rafraîchir l les peler et les épépiner. Si besoin les aplatir légèrement avec la paume de la main.
Egoutter et éponger le poivron.
Dans un moule à cake (pour moi en verre) tapissé de film alimentaire, disposer les tomates en une couche bien serrée. Recouvrir de feuilles de basilic puis de tranches de mozzarella. Saler et poivrer.
Etaler ensuite le poivron jaune et rouge, les recouvrir de roquette puis de mozzarella. Poivrer.
Recommencer avec une couche de tomate, recouvrir de basilic et finir par de la mozzarella.
Rabattre le film alimentaire en serrant légèrement. Mettre un poids sur le dessus (j'ai mis une brique de lait) et placer au moins 12 heures au frais.(Je l'ai préparé la veille pour le lendemain).
Il est possible que du petit lait remonte sur le dessus de la terrine. Il suffira de le vider du moule avant de démouler et de couper en tranches épaisses. (Pour ma part j'ai coupé les tranches avec un couteau électrique afin qu'elles restent entières et se tiennent bien).
Servir bien frais avec une salade de roquette assaisonnée d'une vinaigrette balsamique et huile d'olive par exemple. C'est vraiment une recette parfaite lorsqu'il fait trés chaud.