Gâteau d'aubergines Libanais version vegan.
Vous savez que les plats végétariens font maintenant partie de ma cuisine au quotidien. Je ne suis jamais déçue par le goût, l'originalité et le côté "sain" de ceux ci. Les plats Libanais se prêtent bien aux transformations dites " sans viande " et ne sont en aucun cas, comme on le pense souvent, trés épicés. Alors aujourd'hui encore je vous propose une recette vegan en avant première avant une semaine entière consacré au même genre car je participe avec cette excellente recette au défi culinaire 6 #. J'ai trouvé ce gâteau d'aubergine sur : Cuisine Campagne. Je vous en dirais plus à la fin de mon billet.
Voici la recette
Pour 6 / 8 personnes :
- 1 kg 200 d'aubergines
- 500 g de riz basmati
- 60 ml d'huile d'olive
- 200 g de lentilles blondes (j'ai mis des vertes)
- 2 oignons nouveaux
- 6 gousses d'ail ou pâte d'ail * Recette ICI *
- 250 g de champignons de Paris frais
- 200 g de concentré de tomates
- 1 c à soupe de paprika
- 2 petites c à café de sel
- 50 g d'amandes
- 30 g de pistaches
- 30 g de pignons de pin
Découper les aubergines dans la longueur en tranches d'1 cm d'épaisseur. Ajouter sur la surface un soupçon de sel, les placer dans une grande passoire, poser une assiette et un poids dessus et laisser dégorger pendant 30 mn.
Personnellement j'ai sauté cette étape.
Rincer abondamment le riz jusqu'à ce que l'eau ne soit plus trouble et le faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter, ajouter 3 c à soupe d'huile d'olive, mélanger et réserver.
Rincer les lentilles et les faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante NON SALEE.
Compter environ 20 mn de cuisson.
Pendant ce temps peler et hacher finement l'ail et l'oignon.
Retirer le pied terreux de chaque champignon et les nettoyer. Les hacher et réserver.
Egoutter les lentilles cuites et les mettre dans un saladier. Ajouter l'oignon, l'ail, les champignons hachés, le concentré de tomate, le paprika et le sel. Mélanger en écrasant un peu, gouter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Préchauffer le four à 200 ° .
Eponger les tranches d'aubergines avec un torchon, les disposer sur 2 plaques à four. Les badigeonner au pinceau avec le reste d'huile d'olive et enfourner pour 20 à 25 mn en surveillant.
Sortir les aubergines du four et baisser la température à 180°.
Dans un moule à bord haut, disposer au fond 5 à 6 tranches d'aubergines grillées en partant du centre de façon à former une étoile. Laisser dépasser les aubergines du moule afin de les rabattre une fois le montage terminé. Déposer la moitié du riz, une couche d'aubergine, la totalité de la farce aux lentilles, une couche d'aubergines et le reste de riz.
Rabattre les aubergines par dessus. A chaque étape tasser et lisser la surface.
Enfourner pour 30 mn puis passer sous le grill jusqu'à ce que le riz dore.
Laisser tiédir avant de démouler sur un plat de service.
Torréfier à la poêle les amandes, les pistaches et le pignons et les disposer au dernier moment sur le gâteau d'aubergines.
C'est un plat complet, bien équilibré et protéïné, aussi il se mange seul avec une simple salade verte. Chaud ou froid à votre convenance.
C'est délicieux !
Avec cette recette je participe au défi : Recette autour d'un ingrédient, créé par Florine de Ma petite cuisine gourmande et marrainé pour l'édition # 6 par Brigitte du blog Les filles, à table !
C'est l'Aubergine qui est mise à l'honneur !
Vous avez jusqu'au 1 er Septembre minuit pour participer à ce défi trés sympa :)