Gratin de poireaux au crumble de noix.
Et bien voilà on entame une nouvelle semaine ainsi qu'un nouveau mois. On commence déjà à penser aux fêtes de fin d'année mais avant il y aura des vacances pour nos petites têtes blondes et brunes.
Pour débuter cette semaine un peu grisâtre pour une bonne partie de la France je vous propose une excellent gratin de poireaux. Une petite merveille ....
Voici la recette
Pour 4 personnes
- 1 kg 200 de poireaux
- 250 g de Ricotta (1 pot)
- 50 g de Gorgonzola (ou autre fromage à pâte persillée)
- 125 g de lardons (fumés ou pas selon votre goût)
- Sel, poivre
- 50 g de biscuits apéritifs nature (type TUC)
- 3 cuillères à soupe rases de farine
- 4 à 5 cerneaux de noix
- 50 g de beurre froid
Confectionner la pâte à crumble en broyant grossièrement les noix avec les biscuits apéritifs qu’on mélangera ensuite au beurre bien froid et à la farine. Ajuster les proportions de farine et de beurre au besoin, afin d'obtenir la bonne consistance : une pâte grumeleuse mais pas trop sèche quand même. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et couper les poireaux dans la longueur puis en tronçons. Dans une sauteuse légèrement huilée cuire les poireaux pendant une vingtaine de minutes. Ajouter les lardons et laisser les dorer quelques instant. Incorporer la Ricotta et le Gorgonzola écrasés à la fourchette. Saler et poivrer légèrement ( attention le fromage et les lardons sont déjà salés).
Disposer le mélange poireaux et fromage dans un plat à bords hauts, répartir les miettes de crumble par-dessus et enfourner pour 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le crumble soit bien dorées.
Déguster chaud ou tiède c'est vraiment trés bon.