DINDE DE NOEL FARCIE A MA FACON ...
Bonjour mes amies ...
Et oui, Noël 2010 est déjà derrière, c'est bien dommage car pour moi c'est la plus belle fête de l'année. J'adore le côté féérique et magique de ce jour là ou les enfants ont les yeux qui brillent comme des étoiles qu'ils nous font oublier tous les tracas de la vie.
Comme je vous l'ai dit, mes petits enfants étaient prés de nous et mes enfants aussi, ce fût donc un merveilleux cadeau, je ne pouvais espérer mieux. Il y avait également ma soeur et mon chéri, bref j'ai été comblée, même si tout n'était pas parfait nous étions enfin ensemble.
Je vous propose aujourd'hui la recette de la dinde que j'ai faite pour Noël.
Hum !! Si vous saviez comme elle était bonne. Peut-être la meilleure que je n'ai jamais mangé !!
Voici la recette que j'ai faite en m'inspirant de plusieurs autres trouvée sur le net:
Ingrédients :
- 1 belle dinde fermière d'1 kg 400
- 200 g de foies de volaille
- 300 g de farce fine nature.
- 1 grosse échalotte
- 2 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil plat
- 2 oeufs
- 100 g de marrons en bocal ( pour moi les délicieux marrons de mon partenaire
- 80 g de pain trempé dans du lait
- 1 belle cuillère à soupe de cognac
- Sel
- Piment d'Espelette
- Un peu de lait et de pain
- Un peu de beurre
- 1 demi litre de bouillon de légumes (cube ou autres)
Préparation :
C'est mon fiston qui m'a apporté cette belle dinde, élevée au grain et en plein air. Il l'avait commandé chez un trés bon boucher, que tout la ville connait. Il ne fallait donc pas que je me loupe :-)
Laver le persil et l'équetter. Nettoyer l'ail et l'échalotte. Mettre le pain à tremper dans un peu de lait.
Couper finement les foies et abats de la dinde. Emincer également l'ail et l'échalotte.
Dans une poêle légèrement beurré et huiler(c'est pour éviter que le beurre ne noicissent) faire revenir les abats et foies. Ajouter l'échalotte et l'ail ainsi que les 100 g de marrons que vous aurez brisés grossièrement.
Saler légérement et laisser cuire au moins 5 à 8 bonnes minutes. Ensuite passer l'ensemble au presse purée afin de bien écraser le tout mais en laissant quand même de la matière. (Je n'ai pas voulu mixer le tout pour ne pas avoir une farce du genre ' pâté', mais c'est mon choix, à vous de faire selon votre goût.)
Dans un récipients, mélanger la farce fine, le pain trempé dans le lait et bien essoré, le persil, les oeufs et enfin la farce aux foies de volaille préalablement cuite. Ajouter le sel, le cognac et le piment d'Espelette.
Introduire la farce dans la dinde et recoudre l'ouverture avec une grosse aiguille de boucher et de la ficelle.
Cuire à four chaud 190° (th 6/7) pendant au moins 2h30 en l'arrosant régulièrement avec le bouillon que vous aurez dilué dans de l'eau chaude.
Pfff !!! Dans la précipitation je n'ai pas pris de photo de la dinde à la sortie du four, mais je suis sure que vous ne m'en voudrez pas :-)
Je peux vous assurer qu'elle n'était pas sèche, loin de là, elle avait une belle sauce pas trop grasse et la farce était excellente.
Aprés la cuisson j'ai mis le reste des marrons dans la sauce pour les faire chauffer ainsi que des petites pommes de terre type 'rate'. C'était parfait !
Sur cette photo vous pouvez remarquer qu'il y a aussi des champignons, je les ai rajouter hier, car forcement j'en ai eu pour deux jours et comme il me restait un peu de cèpes secs je les ai
ajouter au reste de dinde aprés les avoir fait réhydrater.
On s'est vraiment tous régalés !!!
@ Demain si vous le voulez bien ...