DELICIEUX PETITS PAINS AU LAIT.

Publié le par Mary

 

Et bien nous voilà enfin samedi et aujourd'hui ma fille revient enfin chez nous pour notre plus grand bonheur.  Je suis vraiment trés heureuse ...
Elle va en avoir de magnifiques choses à nous raconter, à nous montrer bref nous allons passer un trés beau samedi ...

Pour le reste et bien mon petit mari a fini tous ses examens, hier il était trés fatigué mais le moral est toujours là parce qu'il y a mille raisons de ne pas baisser les bras, la première étant que nous avons encore énormement de choses à faire ensemble. 

Pour l'instant on va vivre intensement un jour aprés l'autre afin de profiter pleinement des bons moments qui se présentent ...




Je me suis aperçue cette semaine que je ne vous avez pas mis de recettes sucrées, il faut dire que je n'ai pas eu le temps de faire de la pâtisserie mais je me suis rattraper ce soir car il fallait que je confectione quelques petites gourmandises pour 'fêter' le retour de ma fille. 

Pour commencer j'ai fait des petits pains au lait (c'est une trés vieille recette tupperware que je fait depuis des années).
Chez nous tout le monde les adore et plus particulièrement ma fille qui y met du Nutella à l'intérieur hum !!!! 
J'ai fait également deux gâteaux dont je vous mettrais les recettes trés vite.



Voici la recette  :

tipainlait10
Ingrédients :

- 1 kg de farine T 55
- 50 ml de sucre bien tassé ou 50 gr
- 2 c à café de sel fin
- 300 ml d'huile neutre
- 500 ml de lait tiéde
- 50 g de levure de boulanger
- Un peu de lait et un jaune d'oeuf pour dorer.


tipainlait01

Dans un grand saladier mélanger tous les ingrédients dans l'ordre et la levure délayée dans le lait tiède.
Bien pétrir cette pâte au racloir puis à la main afin qu'elle se détache du saladier. 
tipainlait02

Mettre un couvercle ou un torchon sur le saladier et laisser lever jusqu'à ce que le saladier soit plein.(Environ 2 à 3 heures)
tipainlait3

Travailler la pâte pour la faire retomber. Former des petits de la grosseur désirée.
Déposer sur des plaques beurrées (ou Silpat) les petits pains et laisser reposer de nouveau 1 heure ou plus.
tipainlait04

Avant la seconde levée.
tipainlait05

Aprés la seconde levée.
Ils sont souvent bien plus 'dodus' mais je pense que je n'ai pas assez attendue.

Les dorer au mélange jaune d'oeuf et lait et cuire à four chaud 190°/ 200° ( th 7 )  12 à 15 mn. 

tipainlait06

A la sortie du four.

tipainlait07

Ces petits pains sont trés souples.

tipainlait08
Hum ! Alors vous en voulez un petit morceau ?

tipainlait09

Servez vous ils sont délicieux !

Ces petits pains se mangent sans modération, nature, avec du nutella, du chocolat, de la confiture ect ... On peut également les manger avec de la charcuterie, du fromage ect ..
Parfait aussi pour la confection d'un lunch ou buffet.  


A noter : Pour des petits pains briochés mettre à la place des 500 ml de lait, seulement 250 ml et rajouter 5 oeufs entiers.
Ces petits pains se congèlent trés bien.


A demain pour d'autres recettes gourmandes ... 

3urrk00l

 

 

 

Commenter cet article

L
Bonjour Je souhaiterais savoir si cette recette se trouver dans un livre appeler "Tupperware reçoit numéro 1" s'il vous plaît je vous remercie
Répondre
S
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> c'est dommage que dans les commentaires personnes n'en a fait mais je pense que je vais les faire samedi pour les laisser reposer toute la nuit et les cuires dimanche matin c'est pour les 40ans<br /> de ma fille et mon gendre .j'aimerais que vous me faites savoir si je peux preparer ma pate la veille MERCI<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux y aller les yeux fermés ces petits pains sont vraiment délicieux. <br /> <br /> <br /> En revanche je ne les ai jamais préparé la veille, mais je pense que cela doit être possible sans soucis. <br /> <br /> <br /> Gros bisous et <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> re moi  oui  je me diser aussi  je suis venue lotre foi  boudi la tete    AIL  AIL   !! bonne soirer a+maggy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais chez moi , les petits Giroflet sont toujours les bienvenus, surtout quand il parle comme toi Mdrrr !!!<br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonsoir  mary  c'est en alant cher aurel que  jai vue  ta recette   de  pains au lait qui me plait bien  je te la chipe !!!!lol !!! <br /> merci a+ biz  maggy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Heuu !!! Je crois que tu es déjà venue ici lol !!<br /> Je suis ravie de te revoir ma belle<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour jai vu ta recette  cher aurel  et elle me plait bien je vais tenter  .oui sa se congele  tres bien<br />  je fais pareille  c'est nikel ton blog et top  !!bonne journer maggy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci bcp Maggy pour tes compliments qui sont ma plus belle récompense.<br /> J'espère que tu reviendras vite me revoir.<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> tes petits pains au lait ont l'air trop bon en plus tu en a une sacré tournée di moi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Axoulle et à trés bientôt<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est trop beau et bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui Lilousine c'est surtout trés bon.<br /> Merci de ta visite et à trés vite de te lire de nouveau.<br /> Gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ils sont super beaux tes petits pains!  Je pense à vous tous! Gros €bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma petite Gaby et à trés vite ...<br /> Passes un trés beau dimanche<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je te pique ta recette pour ma prochaine réalisation<br /> bisou et bon weekend<br /> $$$$ du jour ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu me diras ce que tu en penses ok ?? Passes un bon dimanche et à trés bientôt<br /> Gros bisous Saoussi et merci pour ta visite.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou! Perso pour le lait de coco périmé, je tenterai pas, il vaudrait mieux que tu en rachètes, c'est pas comme les produits secs (pâtes, etc). Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci bcp Biscottine pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils car ce n'est pas le moment de faire des sottises pour une petite boite de lait de coco.<br /> Je vais en racheter et essayer trés vite ta recette.<br /> Gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />