DELICIEUSE TARTE TATIN AUX POMMES.

Publié le par Mary

Bonjour mes amies ...

Aujoud'hui je vous propose un classique,  la tarte des soeurs Tatin. C'est bon mais bon ...

N'hésitez pas à la faire car c'est simple et toujours trés apprécié des convives. 

Voici la recette :

http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/28/48/tartat10.jpg

Ingrédients :

- Une pâte brisée toute prête ou maison. 

-  7 grosses pommes (environ 1,5 Kg) 

-  125 g de beurre 

-  125 g de sucre semoule 

-  1 sachet de sucre vanillé 

-  1/2 c à c de cannelle en poudre 

-  1 citron 

 

 

Préparation :

Peler 7 grosses pommes et les couper en 4 (en quartier). Enlever les coeurs et les pépins avec un petit couteau pointu. 

Dans un moule ou sauteuse à poignée amovible ou qui peut aller au four d'une hauteur d'environ 5 à 6 cm mettre 125 g de beurre et 125 g de sucre semoule. Allumer le gaz (ou plaque) à feu fort et poser la poêle ou le moule dessus. Quand le sucre commence à blondir, enlever le moule du feu et mettre dedans les quartiers de pomme en procédant de la façon suivante :

Disposer les quartiers de pomme sur toutes la surface 'tête bêche' comme sur la photo. 

Les saupoudrer d'un sachet de sucre vanillé et de 2 pincées de cannelle. 

Râper au dessus un peu de zeste de citron remettre le moule sur le gaz (ou plaques) allumé et laisser cuire les pommes une demie heure. 

Les pommes ayant cuit une demie heure elles sont tendres et légèrement caramélisées. 

Enlever le moule du feu et le laisser tiédir. 

Préchauffer votre four à 200° (th 7/8).

 

Quand les pommes sont froides, les recouvrir avec la pâte brisée en faisant pénétrer la pâte à l'intérieur entre les pommes et le moule.     

 

http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/28/48/tartat11.jpg

Enfourner pendant 25 mn. 

Servir cette tarte tiède ou froide en retournant le moule de façon à ce que les pommes se trouvent sur le dessus. 

http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/28/48/tartat12.jpg

Délicieuse tiède avec une boule de glace à la vanille. 

http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/28/48/tartat13.jpg

Bonne gourmandise à tous !

 

 Attention : Ne pas démouler la tarte à la sortie du four mais attendre qu'elle soit tiéde. 

 

 

@ Demain si vous le voulez bien ...

 


http://bagheera.b.a.pic.centerblog.net/48a7c244.gif

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tartes & galettes

Commenter cet article

I
<br /> coucou Mary,<br /> <br /> <br /> j'ai posté ta recette sur mon blog aujourd'hui, je t'ai fait de la pub pour ta tarte exquise !!<br /> <br /> <br /> bisou du jour, mouillés d'un peu de pluie, aglagla....<br />
Répondre
I
<br /> c'est parti mon kiki, je t'ai envoyé une photo que je viens de réduire...<br /> <br /> <br /> bisou !<br />
Répondre
I
<br /> avec ta manière de faire cuire bien les pommes avant afin qu'elles soient caramélisées et fondantes, c'était un ré-gal dimanche en dessert !!<br /> <br /> <br /> Merci Mary pour m'avoir rappelé ce dessert (en plus c'est de mon fief, ma mémé (bretonne) et mon pépé (pur solognot) habitaient une maison à coté de Chambord. Ma marraine a gardé la petite<br /> maison, heureusement, j'adore la Sologne <br /> <br /> <br /> Ah oui, j'ai diminué un peu le beurre 90 gr que j'ai mis salé et je n'ai pas mis de cannelle.<br /> <br /> <br /> Oh qu'est ce que c'était bon servi tiède avec une petite boule de glace vanille qui commençait à peine à fondre gentiment dessus.... m'en ferai bien une autre tiens (surtout que le mari est<br /> triste depuis qu'il n'y en a plus, hi hi...).<br /> <br /> <br /> bisou !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis vraiment trés émue lorsque j'ai lu ton message c'est beau toute cette histoire. <br /> <br /> <br /> Si tu as fait ma tarte (enfin celle que j'ai proposé, ne soyons pas prétentieuse tout de même ) tu pourrais<br /> m'envoyer une photo pour ma rubrique ' mise à l'honneur' dis ??<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hmmm, j'adore la tarte tatin... un délice fondant.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée (si tu as du soleil en rab, j'en veux bien un peu )<br />
Répondre
C
<br /> j'adore ça ! Elle a l'air excellente !<br />
Répondre
K
<br /> Ahh ça, j'adore !! C'est tout simplement un bonheur dont je ne saurais me lasser !!!<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
I
<br /> tentarice !!! comment résister à ça ?<br /> <br /> <br /> stéphanie<br />
Répondre
G
<br /> cela fait parti de mes desserts favoris<br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette recette<br /> <br /> <br /> j adore la tarte tatin<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre