DÉLICIEUSE BAGUETTE ÉPIS DE LORRAINE PASCAL.

Publié le par Mary

Coucou vous ...

Un peu de boulange çà vous dis ? J'ai vu l'autre jour (enfin il y a quand même déjà plus d'un mois  ) une recette sur la chaine Cuisine TV de Lorraine Pascal

Je ne pouvais pas passer à côté sans l'essayer et surtout sans la partager avec vous. 

Ce pain est super bon, facile à faire et il présente trés bien sur la table. 

Voici la recette :

 http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/painep10.jpg

 

 

ingredients-copie-1

Pour une baguette :

-  275 g de farine (type 45) 

-  2 c à c de levure Bruggman ou autres 

-  1 c à c de sel 

-  + ou - 175 ml d'eau tiède 

-  1 c à soupe d'huile d'olive 

 

preparation-copie-1

 

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/painep11.jpg

 

Dans votre robot pétrisseur (ou à la main) mettre tous les ingrédients en faisant attention de ne pas mettre en conctact direct le sel avec la levure. Pétrir au moins 5 mn au robot ou 10 mn à la main. 

Etaler votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné et faire un gros boudin de la longueur d'une baguette. 

Déposer ce boudin sur une silpat ou papier sulfu et recouvrir sans serrer avec du film étirable légèrement huilé afin qu'il ne colle pas à la pâte. 

Laisser doubler de volume dans un endroit tempéré de la maison.

Lorsque la baguette à doublé de volume, préchauffer le four à 200° (th 7).

Retirer le film de la baguette.  Avec des ciseaux propres entailler la baguette sans aller jusqu'au bout, à intervalles réguliers en maintenant les ciseaux à 45° par rapport à la baguette. Aprés chaque entailles prendre les épis et le poser une fois à droite et une fois à gauche.

Cela semble laborieux mais finalement c'est hyper simple. 

Saupoudrer votre pain d'un peu de farine pour lui donner un coté rustique et parsemer de quelques grains de fleur de sel. 

Enfourner pour 25 à 30 mn selon le type de cuisson vous souhaitez (+ ou moins cuit) 

Pensez à faire de la vapeur dans votre four en mettant un récipient rempli d'eau à l'intérieur pendant qu'il préchauffe. 

 http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/painep12.jpg

Une belle et bonne baguette qui se garde trés facilement 2 jours. 

 http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/painep13.jpg

 

 

@ Demain pour une nouvelle recette gourmande ... 

 

BISOUS 

 

mercicom

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

A
Merci pour la recette, faite hier soir vite fais et excelente ;)
Répondre
E
<br /> Bonjour Mary,<br /> <br /> <br /> J'ai déja fais cette baguette plusieurs fois et aujourd'hui je parle de ton blog.Si tu vas faire un tour tu verras que la présentation est celle d'un pain normal; je ne suis pas si habile pour la<br /> présenter aussi bien que toi.<br /> <br /> <br />  Peux tu me dire une chose; comment se fait il que mes pains lèvent et cuisent bien si je les met à four froid? par contre si je les cuit en ayant le four à 210° c'est tout aplati , même en<br /> faisant le coup de la vapeur?? là est la question !!!<br /> <br /> <br />  Merci pour tes recettes , bon weekend et bizettes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ta confiance ma belle, c'est vraiment super gentil à toi. Je n'ai pas pu te répondre avant car je ne suis pas chez moi je suis à l'hopital. J'espère que vous vous êtes régalé. Peu<br /> importe la forme c'est le gout qui est important. Gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Mary :)<br /> J'ai testé auj cette recette et je confirme, c'est très très bon !!!<br /> Merci pour le partage<br /> Bisousssss<br /> Nik<br />
Répondre
I
<br /> en voyant ta superbe brioche des rois et cette baguette croustillante, je me dis qu'il y a bien longtemps que je n'ai boulangé, tiens.... ça me revient par période, je crois que là, c'est la<br /> tienne <br />
Répondre
A
<br /> merciii pour le partage<br />
Répondre
L
<br /> je garde cette recette précieusement!<br />
Répondre
K
<br /> A tenter au plus tôt.<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br />
Répondre
L
<br /> Elle est bein jolie ta baguette...<br />
Répondre
P
<br /> et bien moi aussi j'en est fait dimanche !! le tient est tres beau, bisous<br />
Répondre
K
<br /> Elle est magnifique ta baguette épi !! Je trouve sa forme très réussie, je n'en ai jamais fais comme ceci .. c'est très beau ! Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre