GÂTEAU AU FROMAGE BLANC ET A LA RHUBARBE.(Recettes légères)

Publié le par Mary

Coucou tout le monde ...    

C'est la dernière semaine avant la rentrée scolaire et même si je ne suis pas partie en vacances je n'ai pas vue ces vacances passer. J'ai essayé de profiter un maximum de mes enfants et petits enfants et j'ai pris aussi du temps pour faire du bricolage et du rangement, je vous montrerai tout cela dés que ce sera fini. 

En attendant je vous propose pour commencer cette semaine une recette légère que vous connaissez déjà mais pas sous cette forme. 

Il me restait un peu de rhubarbe dans mon congél que je vide afin de le 'préparer' pour l'automne et l'hive, alors j'ai eu l'idée de faire ma recette 'fétiche' et j'avoue que je suis super contente du résultat. C'est trop trop bon. 

 

Voici la recette :

http://i33.servimg.com/u/f33/09/03/28/48/gatole10.jpg

 

ingredients-copie-1

Pour la pâte minute :

- 250 g de farine

- 50 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 100 ml d'huile

- 100 ml d'eau tiède

- 1 c à café de levure chimique

 

Pour l'appareil au fromage :

- 500 g de fromage blanc à 0% de MG

- 100 ml de crème fraiche

- 3 oeufs

- 40 gr de fécule de maïs (maïzena)

- 80 g de sucre (car j'ai mis au fond de la confiture)  


Pour la compotée de rhubarbe :

-  Environ 500 g de rhubarbe prête à cuire (pour moi maison) 

-  3 c à soupe de sucre roux ou du miel. 

 

 

preparation-copie-1 

 

Mettre dans une casserole la rhubarbe aprés l'avoir épluchée et coupée en tronçon (pour moi congelée). Ajouter le miel ou le sucre et faire compoter pendant au moins 30 mn. 

Pendant ce temps préparer votre pâte minute en mélangeant tous les ingrédients rapidement.

Etaler la pâte dans votre moule à tarte de 25 cm préalablement beurré s'il n'est pas en silicone. Recouvrir d'une couche de compote de rhubarbe.

A part dans un récipient mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs et le sucre. Monter les blancs en neige bien ferme.

  Les incorporer délicatement au mélange fromage blanc. Verser cet appareil sur la pâte. 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/09/03/28/48/gatole11.jpg

Cuire 40 mn au four préalablement préchauffé à 200°.

Sortir le moule et attendre 5 mn avant de poser une grille sur le moule et de retourner l'ensemble.
Retirer le moule et laisser refroidir le gâteau à l'envers pendant au moins 45 mn

(pour que le fromage blanc reste bien ferme).

Enfin, retourner la tarte et la présenter sur un plat de service et déguster  

http://i33.servimg.com/u/f33/09/03/28/48/gatole12.jpg

Cette tarte fait toujours l'hunanimité chez moi. Essayer c'est l'adopter.     

http://i33.servimg.com/u/f33/09/03/28/48/gatole13.jpg

La pâte minute se marie vraiment trés bien avec ce gâteau. 

securedownload0

 

@ Demain si vous le voulez bien ... 

 

http://papillondavril.p.a.pic.centerblog.net/5ecab134.gif

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Recettes légères

Commenter cet article

A
Merci pour cette recette. Je l'ai testé aujourd'hui en y ajoutant un peu plus de sucre à la rhubarbe et elle a été très appréciée.
Répondre
T
Bon gateau , tout le monde a apprécié , je l'ai fait en tartelettes individuelles mais n'ai pas obtenu les zébrures occasionnées par la grille . Merci à l'auteur .
Répondre
M
Bonjour Tigo, Je n'avais jamais pensé à faire ce gâteau en individuels il va falloir que j'essaie. Heureuse si tout le monde a aimé chez vous. Bon dimanche et merci pour la visite. A bientôt. Bisous
T
Génial! La recette de ma grand-mère! Merci pour le retour en enfance!
Répondre
C
<br /> mmmh ,mon gateau préféré ! j'adore ,elle est trop belle la tarte !<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Mary, Et bien voilà, j'ai fait ce gâteau hier soir, en remplaçant la rhubarbe par 500g de prunes jaunes sauvages que j'ai dans mon jardin et 100g de sucre compotées, et c'était<br /> excelentissime. A bientôt Mary. Merci pour cette excellente recette.<br />
Répondre
D
<br /> Il me semble bien bon ! Bonne journée<br />
Répondre