KOULIBIAC DE SAUMON

Publié le par Mary


C'est déjà mercredi et comme beaucoup de mamie je garde ma petite fille.
Hier soir en amenant Coralie, mes enfants sont restés avec nous pour partager notre repas hyper simple (steacks hachés et pâtes).
C'était encore un GRAND moment de bonheur de les avoir avec nous.

La recette que je vous propose aujourd'hui je l'ai souvent faite pour des fêtes et cette fois je l'ai faite samedi lorsque mes enfants sont venus aprés le nouvel an.

Ils ont beaucoup aimé ... C'est festif et simple à faire de plus on peut préparer le Koulibiac à l'avance afin de passer un maximum de temps auprés des invités.


Voici donc la recette du KOULIBIAC DE SAUMON.

kouli01


Ingrédients pour 6 à 8 personnes
 :

 

-         500 g de pâte feuilletée rectangle (pour moi toute prête)

-         500 g de filets ou pavés de saumon

-         250 g de champignons de Paris

-         100 g de riz rond Camarguais

-         150 g d’oseille fraiche ou d’épinards (pour moi 300 g d’épinards surgelés)

-         4 échalotes

-         ½ citron

-         Un sachet de court bouillon instantané

-         3 œufs + un jaune pour dorer la pâte.

-         5 cl de crème fraiche épaisse

-         40 g de farine

-         40 g de beurre

-         Sel, poivre

 

Pour la sauce :

-         150 g de beurre

-         1 citron

-         1 bonne poignée d’aneth

-         Sel, poivre

 

 

Délayer le sachet de court bouillon dans un litre d’eau froide.

Faire pocher le saumon 5 mn à frémissements, puis laisser tiédir avant d’égoutter. Mettre le riz à cuire pendant 15 mn dans de l’eau bouillante salée.  Rafraichir et égoutter.

Faire bouillir les œufs 10 mn, lorsqu’ils sont presque froid les écaler.

A la poêle faire revenir les échalotes hachées 2 mn dans 25 g de beurre.

Ajouter les champignons émincés, un filet de citron. Poursuivre la cuisson 7 à 8 mn à feu doux.

Nettoyer et hacher les feuilles épinards( pour l’oseille, enlever les grosses tiges avant de les hacher). Les faire fondre 1 ou 2 mn à la poêle dans 15 g de beurre. Ajouter la crème. Saler et poivrer.

Egoutter le saumon. Oter la peau et les arêtes s’il y a lieu et couper la chair en morceau.

kouli02
Abaisser deux tiers de la pâte sur 3 mn d’épaisseur en un rectangle d’environ 20 cm par 40 cm.

Poser le sur une silpat ou une feuille de papier cuisson.

Disposer sur la pâte en couche successive, le riz, l’oseille ou les épinards, les champignons, le saumon  et les œufs durs.

Etaler le reste de pâte en un rectangle un peu plus petit que le précédent et en recouvrir la farce.

 

 

Replier et souder les bords en les pinçant. Laisser reposer pendant 20 mn au frais.

Préchauffer le four à Th 7 (210°)


kouli03
Sortir le Koulibiac, former une cheminée avec du papier alu (ou cuisson) de chaque coté de celui ci afin de faciliter la cuisson.

Dorer la surface au jaune d’œuf avec un pinceau.

Glisser le Koulibiac au milieu du four. Faire cuire 35 mn. Après 15 mn environ baisser le thermostat sur 6 (180°).



kouli04
Chauffer le beurre avec 2 c à soupe d’eau. Hors du feu, ajouter le jus du citron, assaisonner et parfumer d’aneth.

 

Au terme de la cuisson verser 1/3 du beurre citronné dans les cheminées. Les retirer et laisser reposer le Koulibiac 5 mn avant de la présenter avec le reste du beurre citronné en saucière.

kouli05


kouli06

A noter : J'ai utilisé des épinards surgelés (comme je le fais souvent) à la place de l'oseille. Je laisse donc mes épinards décongeler afin qu'ils rendent bien leur eau et je les fais revenir (comme dans la recette) dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient cuits.


Je vous souhaite une belle journée.

3urrk00l

Publié dans Poissons & Crustacés

Commenter cet article

V
<br /> Voilà un trop beau feuilletée réussi !!! et bien copieux<br /> Bizes<br /> Je t'envoie ma réponse par mail concernant GD<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai eu ta réponse et je vais t'envoyer un mail dés demain car là je suis vraiment HS<br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est super joli, ça en jette comme on dit côté présentation ! et en plus ça doit être très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est beau mais alors qu'est-ce-qu'il est bonnnnn !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
T
<br /> Très belle recette $$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Therbia et à trés bientôt<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai une recette de koulibiac mais je n'ai encore jamais testé! le tien est superbe et tes photos également.<br /> bisous et une belle année avec plein de bonnes choses pour toi et ta famille.  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une belle année à toi aussi Nycolette qu'elle soit remplie de paix de santé et de bonheur pour toi et tous ceux que tu aimes.<br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
M
<br /> Hummmm !!!! Cro Cro bonnn !!!!<br /> Bisous Maman.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je sais que tu l'aimes ce Koulibiac c'est toujours en pensant à vous que je cuisine.<br /> Gros gros bisous de ta maman de coeur ma grande et à trés bientôt.<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est tout simplement magnifique Mary !!!! Je suis ravie que mon com d'hier t'es fait sourire ^ - ^ Je te fais des énormes bisous et bonne soirée $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci bcp Christelle pour ta visite qui me fait toujours autant plaisir.<br /> Bonne soirée à toi aussi ma belle et à trés bientôt<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore le rendu une fois coupé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai que çà en 'jette' comme on dit lol !!!<br /> Bisous ma tite COJO<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ce doit être vraiment délicieux ce plat<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui c'est super bon.<br /> Merci ma belle et gros bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> Non seulement joli mais sûrement très bon ce koulibiac!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui Nad c'est beau et bon à la fois lol !!<br /> Merci bcp pour ta visite<br /> A bientôt et gros bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Encore une bien belle recette !<br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci bcp Aléna<br /> Bonne soirée à toi aussi et à trés bientôt<br /> Bisous<br /> <br /> <br />