PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES DE NIGELLA

Publié le par Mary



Comment allez-vous aujourd'hui ? La reprise n'a pas été trop dure ?

Aujourd'hui mon Z'hom à RV chez l'anesthésiste et aprés on ira chercher ma petite fille Coralie pour la garder ce soir et la journée de demain.
C'est vraiment un bonheur que de l'avoir avec nous et de pouvoir en profiter toute une soirée et une journée.
Elle dormira, comme une grande qu'elle est maintenant, dans la chambre de sa Tata qui est en Thaîlande. Alors elle est pas belle la vie ?

Passons aux choses sérieuses !
Je vais vous donner une recette que j'ai faite le soir du réveillon du nouvel an.
Voici donc la recette de la PAVLOVA façon NIGELLA.
En Australie ou Nouvelle Zélande c'est un dessert traditionnel de fin d'année ou d'anniversaire.
C'est un grand cuisinier qui a inventé ce dessert à l'occasion de la visite de la grande danseuse étoile Anna Pavlova.



Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 300 g de blancs d'oeufs soit 6 ou 7 blancs, puisqu'un blanc pèse environ 40 g.
- 300 g de sucre en poudre ou de sucre glace (moi j'ai utilisé du sucre glace maison)
- 1 c à soupe de maïzena
- 1 c à soupe de vinaigre blanc
- Vanille en poudre ou liquide
- 500 ml de crème liquide spéciale chantilly
- 1 sachet de cremfix
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de fruits rouges congelés
- 2 c à soupe de miel
- 2 c à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c à soupe de sucre en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 100° (moi j'ai mis 'chaleur tournante')

Monter les blancs en neige trés ferme (mettre au départ une petite pincée de sel ou un filet de citron pour détendre les blancs)
Les laisser au moins 5 mn si vous avez un robot électrique afin qu'ils soient bien brillant.
Ajouter le sucre en trois fois puis le vinaigre blanc, la maïzena et la vanille liquide (selon votre goût).


réveillon 31 décembre 2009 002 
Disposer votre meringue sur une silpat ou sur du papier cuisson, préalablement huilé.
Former un grand rectangle ou des gros cercles individuels.
Votre meringue doit être épaisse car à la fin de la cuisson elle doit rester
craquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.


réveillon 31 décembre 2009 004
J'ai fait des grandes meringues individuelles car nous n'étions que 3.
Mais la prochaine fois je ferais un grand rectangle bien épais comme le conseille notre amie NIGELLA.



réveillon 31 décembre 2009 011
Enfourner pour au moins 1 h 30 mn et laisser refroidir vos meringues dans le four, porte entrouverte.

Préparer votre compotée de fruits rouges. Soit vous faites dégeler les fruits congelés plusieurs heures avant en récupérant le jus (c'est ce que j'ai fait)  soit vous les faites décongeler au micro-ondes.
Chauffer le jus de fruits rouges avec le miel, le vinaigre et le sucre.
Amener doucement à ébullition. Couper le feu lorsque le sirop nappe la cuillère.
Laisser refroidir puis mélanger avec les fruits. Mettre au réfrégirateur.

Monter la crème en chantilly en y incorporant le sachet de 'cremfix'.
Ajouter le sucre vanillé.

Avant de servir, étaler généreusement la chantilly sur la meringue (ou les meringues) et ajouter la compotée de fruits rouges avec son sirop.


réveillon 31 décembre 2009 060
Hum ! Un vrai bonheur pour les yeux mais surtout pour les papilles.


réveillon 31 décembre 2009 068
réveillon 31 décembre 2009 069
Sur cette photo on voit bien les couches successives de meringue,  de chantilly et de marmelade de fruits rouges avec son sirop.


réveillon 31 décembre 2009 076

Et voilà ce qu'il restait du dessert moins de 20 mn aprés. Vi vi vi ....
Je vous rappelle que nous n'étions que 3 pour le réveillon .... Même pas honte lol !!!!
C'est vraiment à tomber !


Cette PAVLOVA peut se décliner avec différents fruits de votre choix :
Fruits de la passion /litchi, abricots / amandes ect ...


N'hésitez pas à l'essayez c'est un dessert léger, festif et délicieux !

A demain pour d'autres gourmandises ...





Commenter cet article

C
<br /> pas encore eu "le courage" d'essayer cette recette, mais pourtant ça me tente .... peut être ce week-end <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Allez c'est facile ma belle, lances toi tu verras tu vas être étonnée de ce que tu es capable de faire.<br /> Je te fais plein de bisous<br /> <br /> <br />
I
<br /> Dis donc ce dessert à l'air absolument délicieux =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui Isa ce dessert est vraiment excellent, léger et délicat à souhait. Il n'a pas que l'air je peux te l'assurer il a aussi 'la chanson' lol !!<br /> Merci bcp pour ta visite<br /> Bonne journée et à bientôt<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Dis donc tu es sure qu'il ne t'en reste pas un petit bout? Meringue, fruit-rouge, chantilly aieaieaie!!!! Ton ou ta (je sais pas!) pavlova est vraiment magnifique! Bonne soirée et bon courage<br /> à tout les deux pour demain. Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Patouillette pour ce message qui m'a fait du bien ! Je peux te dire que ce genre de dessert ne reste pas longtemps sur la table lol !!<br /> Bisous et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ohlala Mary je suis en train de lécher l'écran de l'ordi de ma maman !!! Dès que je rentre je teste ^ - ^ Et le rendez-vous de ton mari, ça a été ?? Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br />  Tu m'as fait vraiment rire avec ton message et pourtant je n'ai pas une<br /> super 'pêche' en ce moment.<br /> Mon Z'hom rentre à l'hosto jeudi matin. Je donnerai des nouvelles sur mon blog.<br /> Bisous ma belle et merci pour ta gentillesse.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connaissais pas mais ça a l'air très très bon !!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Alena,<br /> Oui c'est trés trés bon. Merci pour ta visite et j'espère te revoir trés bientôt<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
V
<br /> Très gourmands tes pavlova au fruits rouge …<br /> Peux-tu me donner des nouvelles concernant GD n'ayant aucune réponse aux multiples mail que je t'envoie, sans nouvelles de ta part je me vois dans l'obligation d'annuler<br /> merci, bizes <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Valérie,<br /> Je t'ai écris plusieurs fois , y compris sur ton blog mais pas de réponses.<br /> Je t'envoie un mail dés demain ma belle<br /> Ne te fais aucun soucis rien n'a bougé de chez moi et rien n'est perdu.<br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
I
<br /> hummm sympa ta recette, bonne soirée ! à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ta visite Ilo et à trés bientôt<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> hum je sort d'exam tu me donne faim<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Axoulle c'est trés gentil. Dis j'espère que ton exam n'est pas un exam médical au moins ? Et si c'est le cas  j'espère que ce n'est rien de méchant<br /> ....<br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
L
<br /> Super joli Mary ! même si je ne suis pas une adepte de la "meringue", j'y goûterai bien quand même !<br /> Bisous ck !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as raison Luthine, tu peux manger la chantilly et les fruits rouges hum !!<br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai comme une envie d'y plonger ma petite cuillère dedans<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si un jour tu as l'occasion de faire ce genre de dessert tu verras que ce n'est pas que la cuillère que tu vas y plonger lol !!<br /> Gros bisous ma belle et merci pour ta visite.<br /> <br /> <br />