LINGUINI FRAÎCHES MAISON.

Publié le par Mary

Coucou mes amies ...

 

Aujourd'hui je vais partager avec vous ma recette de pâtes fraîches maison.

On est, de part nos origines, de grands gourmands de pâtes chez nous et souvent on les confectionne à la main comme le faisait déjà nos grands mères et arrières grands mères.

Bien sur elles n'avaient pas de robot tout était fait vraiment à la main...  Et souvent, plutôt que de tout sortir je répète les gestes de nos parents en faisant les pâtes avec mes petites mimines  !

Elles sont vraiment bonnes et forcement incomparables par rapport aux pâtes du commerce.

Mes enfants les adorent et maintenant mes petits enfants ont pris la relève il n'en reste jamais.

D'ailleurs c'est souvent mon mari qui s'y colle. Moi je m'occupe de les tenir,  préparer la sauce et les cuire.

Comme toutes les pâtes faites à la main, on ne peut pas les manger 'al dente' .

 

Voici la recette :

 http://i10.servimg.com/u/f10/09/03/28/48/lingui10.jpg

Ingrédients pour 6 personnes :  

-  300 g de farine

-  3 oeufs

-  5 g de sel

-  Eau QS  

 

Préparation :

 

Dans le bol de votre robot pétrir la farine, les oeufs et le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et lisse. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Sortir la pâte du robot, la recouvrir d'un film alimentaire et la laisser reposer au moins 2 heures avant utilisation.

Aprés ce repos couper des petites boules de pâte. Les passer au laminoir jusqu'à l'épaisseur souhaitée.

Découper ensuite vos linguini , soit au couteau, soit à la machine à pâtes.

http://i10.servimg.com/u/f10/09/03/28/48/lingui11.jpg 

Les cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée quelques minutes.

Servir chaud avec une sauce bolognaise ou autres selon votre convenance.

 http://i10.servimg.com/u/f10/09/03/28/48/lingui12.jpg

Ces pâtes faites maison sont excellentes et trés légères.

 

 

      @ Demain pour une autre recette gourmande ... 

 

http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/e54f0191.gif


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pâtes

Commenter cet article

D
bonjour mary. je teste tres souvent vos recettes avec succès. Pour les pâtes fraiches, vous utilisez quelle farine: farine de ble dur, farine classique de type 45, type 55 ou type italienne 00 ? pour la cuisson, vous cuisez plutôt 3 a 5 min ou plus ? j'en ai fait il y a une semaine, (recette de la pâte a nouille tupper du livre des ravioles tupper) ) avec de la farine de ble dur, et et j'ai trouve que c’était trop cuit comme pâtes, et pourtant, je ne les aime pas al dente.Le gout était pas non plus au top. Je vais pas rester sur un echec ! Merci
Répondre
M
Bonjour Divine, <br /> Tout d'abord merci pour votre message et votre confiance. De savoir que vous testez mes recettes est ma plus belle récompense. Pour répondre à votre question je n'utilise dans la quasi totalité de mes recettes que de la farine classique type 45 ou 55. Et pour la cuisson c'est selon votre goût mais pour tout ce qui est pâtes fraîches elles ne se mangent jamais ' al dente ' il faut donc les surveiller et les gouter pour les faire à votre convenance. J'espère avoir répondu à votre demande. Je vous souhaite une trés belle journée. Bisous . Mary
W
Pasta and spaghetti have always been my favorite. Whenever I am at home and feel like having homely food I make either pasta or spaghetti. I loved the recipe that you have shared for linguini fresh which can be made at home. Thanks a lot.
Répondre
N
<br /> Kikou Mary, comment vas tu ?<br /> Et ton mari, sa santé est mieux ?<br /> Dis tu crois que je pourrais faire une pâte à ravioles sans laminoir pour l'aplatir ?<br /> Merci pour ta réponse et merci pour la recette<br /> Gros bisousssss<br /> <br /> <br /> Nik<br /> <br /> <br /> <br /> ps : Ju attend une réponse de ta part<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ma petite Nik, <br /> <br /> <br /> Je pense que tu peux faire la même pâte pour des ravioles (moi en tous les cas je fais la même) et si tu n'as pas de laminoir (je n'en avait pas avant ) c'est génial pour se faire les<br /> muscles  Il faut que tu l'abaisses avec un rouleau aussi fine que tu le peux. Bon courage ma belle. <br /> <br /> <br /> Pour mon mari c'est pas le top j'ai pas trop le moral d'ailleurs heureusement que j'ai mon tit blog. Tu sais il a un tas d'exams à faire et moi aussi alors il faut garder le moral coute que<br /> coute. <br /> <br /> <br /> Pour ton fiston je n'ai rien reçu depuis notre dernier message ou il m'a demandé mon avis sur une 'police d'écriture'. <br /> <br /> <br /> Bisous bisous .... <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je ne doute pas un seul instant que ces pâtes soient succulentes. J'en ai fait, il y a déjà fait, il y a quelques années. Mais c'est tout de même beaucoup de temps de préparation.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un peu plus long mais pas plus que pour faire une bonne tarte et aprés c'est un vrai régal. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Miam, j'adore les pâtes fraîches et ta recette me donne envie d'en préparer!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout fais toi plaisir et fais vite de belles et bonnes pâtes. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> de bonnes pates fraiches je suis fan<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Elles ont l'air trop bonnes ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merciiiiii pour le partage<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Nous sommes tous fans de pâtes, et je me suis dit que j'essaierai, à un moment ou à un autre de l'année, des pâtes fraîches...<br /> <br /> <br /> Je garde donc précieusement, merci.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée.<br />
Répondre
M
<br /> <br />   Ma petite Nini ♥<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> que c'est bon les pâtes fraîches !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />