AUTHENTIQUE CARBONADE FLAMANDE EN MIJOTEUSE OU EN COCOTTE.

Publié le par Mary

Bonjour mes amis...

C'est une nouvelle semaine qui commence espérons qu'elle soit plus douce que la précédente. Vivement le printemps qui se fait vraiment attendre cette année. 

Je vous propose une semaine dans le Nord  avec différentes recettes régionales délicieuses. Pour commencer voici MA carbonade qui pour moi est l'authentique car c'est la seule recette que je connaisse et que je fais depuis bien longtemps. Elle est vraiment délicieuse. Vous pouvez la faire avec ou sans mijoteuse mais les ingrédients sont toujours les même. 

Pour la version sans mijoteuse c'est * ICI *

Voici la recette :

http://i77.servimg.com/u/f77/09/03/28/48/carbom10.jpg

 

ingredients-copie-1

Pour 4 personnes :

- 650 g de macreuse (viande de boeuf type pour bourguignon)

- 2 oignons émincés -

- 2 tranches de pain d'épice (pour moi fait maison) 

- 3 cuillères à soupe de cassonade

- 200 g de lardons allumettes

- 2 tranches de pain blanc couvertes abondamment de moutarde à l'ancienne

- sel/poivre 

- 1 bouteille de 50 cl de bière brune

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de beurre salé

- 1 bouquet garni

- 1 gousse d'ail écrasée 

 

preparation-copie-1

 Dans une cocotte, mettre le beurre et l'huile d'olive.

Quand c'est chaud, ajouter la viande coupée en morceaux de 4 cm environ, les faire rôtir.

Ajouter les lardons et les oignons émincés, ne pas les noircir, ils doivent rester blonds.

Jeter en pluie la cassonade, et remuer parfaitement.

Transférer l'ensemble de la préparation dans votre mijoteuse.

Verser la bouteille de bière brune.
Couper en gros morceaux le pain d'épice et les ajouter à la préparation le bouquet garni, l'ail écrasé au presse ail, le sel et le poivre.

 Tartiner les tranches de pain avec la moutarde à l'ancienne, Poser sur la viande côté moutarde, remuer doucement. 

http://i77.servimg.com/u/f77/09/03/28/48/carbom11.jpg

Fermer votre mijoteuse et laisser cuire en mode LOW pendant 8 h. Plus votre carbonade cuira meilleure elle sera.     

http://i77.servimg.com/u/f77/09/03/28/48/carbom12.jpg

      Servir accompagné de pommes de terre vapeur. 

http://i77.servimg.com/u/f77/09/03/28/48/carbom13.jpg

     C'est un plat typique du Nord et vraiment délicieux. 

http://i77.servimg.com/u/f77/09/03/28/48/carbom14.jpg

Bon appétit ! 

 

@ Demain si vous le voulez bien ... 


 

http://oceanamis.o.c.pic.centerblog.net/6zin80fz.gif

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Recettes en mijoteuse

Commenter cet article

S
Recette testée et largement approuvée par tout le monde.
Répondre
J
Super recette ! Merci beaucoup!<br /> Ma touche perso : j’ai remplacé la viande de bœuf par des joues de cochon de lait ! C’est délicieux! Et j’ai servi avec des frites et une purée de Butternut! Mama Mia ! Génial !!!
Répondre
D
j'adore ce plat ! c'est trop bon ! un vrai regal !
Répondre
N
WoW Vraiment bon, je crois que C,est le meilleur mijoté à vie...
Répondre
I
<br /> Tiens je n'en ai pas encore fait cette année, et pourtant c'est bien bon la carbonnade.<br /> <br /> <br /> J'espère que ton séjour en clinique se passe aussi bien que possible et je te dis à ce week end alors. Bon courage et bisou Mary !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien si tu veux mon avis, fais en vite vite une car c'est absolument délicieux ...<br /> <br /> <br /> Je viens de sortir et demain j'ai encore un autre examen désagréable à faire mais je suis heureuse d'être enfin chez moi. <br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ok je ne connaissais pas, je ne sais pas si on trouve ça ici :) nous avons gouté la carbonnade flamande et là, les enfants et nous même, avons adoré !!!! un régal merci beaucoup pour cette<br /> recette et bon courage pour la clinique, à bientôt bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou, <br /> <br /> <br /> Je pense que tu dois en trouver sans problème dans une grande surface aux rayons des produits Maggi (sauce en poudre, marmitte, cubes ect ...) La boite est cubique et il faut le savoir que dedans<br /> il y a des petits sachets de bouquets garnis. <br /> <br /> <br /> En tous les cas je suis heureuse d'apprendre que la carbonade a plu à toute ta maisonnée. <br /> <br /> <br /> Pour moi çà va, j'ai un petit ordi et dans le lit de la clinique je poste mes messages <br /> <br /> <br /> Je pense être rentrés pour le week-end. <br /> <br /> <br /> Bisous ma belle <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça c'est un plat que j'aime beaucoup! merci pour ta recette<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu savais (mais je suis sure que tu le sais  ) comme c'est bon et comme c'est de saison. Bref chez nous<br /> on adore. <br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et pour le sachet de thé ???? késako ???? le plat est en train de cuire en ce moment même, c'est une première :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée ma belle j'ai complètement zappé ta demande. Il faut dire que je rentre à la clinique ce soir (aprés 19 h) donc j'ai vite répondu sans trop m'attardé. <br /> <br /> <br /> Alors en fait ce n'est pas un sachet de thé  mais un petit sachet d'herbes de Provence ....<br /> <br /> <br /> Voilà ma belle, cette carbonade est délicieuse mais j'avoue que, tout comme toi, je me serais posée des questions si j'avais pensé au thé <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée ma belle <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> miam j'adore! Tu permets que je m'invite à ta table? <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est avec plaisir que je te rajoute une assiette Hélène. C'est vrai que c'est bon, tu devrais sans aucun doute aimer. <br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et à trés vite <br /> <br /> <br /> Gros bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca à l'air très bon, je teste dès demain mais pourquoi y a-t-il un sachet de thé dans la mijoteuse ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui alors c'est trés trés bon. Merci de ta visite <br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />