LOU CAPOUNS DU COMTE DE NICE (FEUILLES DE CHOUX FARCIS)

Publié le par Mary

 

Bonjour mes amies ...

 

Et oui c'est la ligne droite !!!

Dans la nuit de Vendredi à Samedi le    va passer.

 

Cette semaine je vous propose en avant-première des recettes festives, mais pas forcement honéreuses.

De plus je vais en profiter pour participer à deux ou trois jeux qui se terminent comme normalement devait se termier le mien, vous vous souvenez :

   

 

Une prolongation est accordée, donc le dernier jour du jeu n'est plus le 23 Décembre minuit mais le 

4 Janvier 2011 minuit.

 

Pour aujourd'hui je vous propose une recette de ma région, vraiment délicieuse et trés simple a réaliser surtout en cette saison.

La voici, la voilà :

 

Ingrédients pour environ 10 Capouns (feuilles de choux farcies):

- Un beau choux vert

- 300 g de chair à saucisses (ou farce fine)

-  1 gros oignons

-  Pain rassi trempé dans du lait

-  Un bouquet de persil

- Sel, poivre

 

Préparation :

Hacher l'oignon et le persil finement. Mettre le pain à tremper dans du lait.

Dans un saladier, mélanger la chair à saucisses (ou farce fine) le persil et le pain bien essoré.

   

Dans une poêle faire blondir les oignons quelques minutes. Ajouter la farce et laisser revenir 10 minutes l'ensemble. Saler, poivrer.

   

Pendant ce temps recueillir les feuilles les plus claires du chou, les laver et les faire blanchir dans de l'eau bouillante salée. Retirer la partie la plus dure de la côte.

   

Sur chaque feuille déposer un peu de farce et refermer celle-ci comme un petit 'paquet'.

   

Déposer les feuilles de choux farcies dans un plat huilé, arroser l'ensemble d'un filet d'huile d'olive. Mettre au four préchauffé à 180 ° (th 6) pendant 45 mn.

    

 Arroser de temps en temps avec un peu de bouillon de légumes afin d'assouplir l'ensemble et former ainsi un jus délicieux

Déguster accompagné une purée maison.

Un bon petit plat a déguster en famille ou entre amis.

 

 Avec cette recette je participe au concours ' Les recettes des Régions de France '

Cliquer sur la photo pour connaitre les modalités du jeu organisé par Guylaire du blog :

 

La cuisine de Guylaine   

   

 

Si vous ne connaissez pas la Côte d'Azur et plus particulièrement le Comté de Nice, je vais vous le faire découvrir en quelques lignes.

Nice est en premier lieu la 5 ème ville de France et la Capitale du soleil mais pas que ....

Cette ville est bordée par la mer méditerranée et on peut se promener le long de ' la baie des Anges' toute l'année puisqu'on bénéficie d'un climat privilégié.

Notre ville organise une grande fête au mois de Février  'Le Carnaval de Nice' connu et reconnu partout dans le monde et notamment en Cbine. Il a vu le jour en 1294.

On a également nos Olives de Nice , on aime la cuisine colorée comme la salade Niçoise.

Saviez vous qu'il y a un peu plus de 150 ans nous étions encore Italien, ceci explique sans doute cela, car nous sommes tous  fans de pâtes fraîches, pizzas ect ...  

Les pricipales spécialités culinaires les plus connues sont :

- La salade Niçoise

- La pissaladière

- Le pan-bagnat

- Le stockfish

- La socca

- La porchetta

- La soupe au Pistou

- Les panisses

- Les ravioles

- La tourte de blettes

Et nous avons même un trés bon vin Régional : Le vin de Bellet

C'est une belle ville, ou mer et montagne sont trés proches puisque à moins de 45 mn en voiture  des sports d'hiver.

Alors  vous en savez un peu plus sur cette Région de France ?  

 

 

 

@ Demain pour une autre recette gourmande ...

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

J
si ve ben que sies pas de Nicca
Répondre
L
<br /> hum, j'ai réalisé ta recette, c'était excellent ! je t'ai mise à l'honneur aujourd'hui sur mon blog ! merci du partage !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe cette recette ! Bravo ! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou Mary !!<br /> <br /> <br /> j'adore le chou farci mais je n'ai jamais le courage d'en faire ...pourtant je salive devant ta recette <br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très bonne recette.<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'adore le chou farci, je le prépare un peu comme toi<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> cela doit être délicieux! jolie spécialité! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour mary,<br /> <br /> <br /> une recette que l'on fait aussi comme toi,<br /> <br /> <br /> et vraiment c'est bien bon !  <br /> <br /> <br /> Le chasse neige est passé très tôt<br /> les miens sont bien arrivés à destination.<br /> a bientôt clic ici , merci aussi<br /> <br /> <br /> et belle journée d'hiver<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hum, voici une recette que je note, merci pour le partage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes petites feuilles de chou farcies sont très sympas ! Bonne semaine Mary, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre