TARTE AU FROMAGE BLANC LÉGÈRE, LÉGÈRE ... (recettes légères)

Publié le par Mary

Coucou mes amies ...

Une tarte au fromage blanc hyper légère pour celles et ceux qui font encore attention à leur ligne malgré les fêtes.

Vous pouvez faire des dizaines de versions différentes selon vos gouts et votre imagination. .

C'est une belle base de gâteau gouteux et léger que l'on peut manger sans culpabiliser.

Voici la recette :

 

tartelightabri06

Ingrédients : 

Pour la pâte minute :

- 250 g de farine

- 50 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 100 ml d'huile

- 100 ml d'eau tiède

- 1 c à café de levure chimique

 

Pour l'appareil au fromage :

- 500 g de fromage blanc à 0% de MG

- 100 ml de crème fraiche

- 3 oeufs

- 40 gr de fécule de maïs (maïzena)

- 80 g de sucre (car j'ai mis au fond de la confiture)  

- 6 c à soupe de confiture d'abricot faite maison (allégée en sucre)

 

Préparer votre pâte minute en mélangeant tous les ingrédients rapidement.

Etaler la pâte dans votre moule à tarte de 25 cm préalablement beurré s'il n'est pas en silicone. Recouvrir d'une mince couche de confiture (pour moi abricot faites maison).

tartelightabri03

A part dans un récipient mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs et le sucre. Monter les blancs en neige bien ferme.

 Les incorporer délicatement au mélange fromage blanc.

tartelightabri02

Verser cet appareil sur la pâte.

tartelightabri04

Cuire 40 mn au four préalablement préchauffé à 200°.

Sortir le moule et attendre 5 mn avant de poser une grille sur le moule et de retourner l'ensemble.
Retirer le moule et laisser refroidir la tarte à l'envers pendant au moins 45 mn

(pour que le fromage blanc reste bien ferme).

Enfin, retourner la tarte et la présenter sur un plat de service et déguster.

tartelightabri05

Je l'ai goûté et plusieurs fois au gré de mes envies (compote, fruits rouges, crème légère, confiture de griottes, zestes de citrons,  ect ...) et je peux vous dire que c'est un délice ...

tartelightabri07

 

tartelightabri08

La pâte minute (légèrement biscuitée) se marie trés bien avec cette tarte.

 

 

 

@ demain si vous le voulez bien ...

 

biz76

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Recettes légères

Commenter cet article

G
délicieuse la tarte au fromage blanc a refaire ,a bientôt pour nous envoyer de nouvelles recettes <br /> la pate minute facile rapide et BONNE merci
Répondre
N
Un vrai régal, merci. Je publie la semaine prochaine et j'y met un lien vers ton blog.<br /> J'ai remplacé par de la gelée de groseille, tout la famille à apprécié. Bien merci.
Répondre
A
<br /> belle version<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'en veux moi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
J'adore ce genre de tarte, c'est un délice, fondant et si léger !! Elle est magnifique !! Bisousss kiki
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />